20/05/2010

Combien coûte une voiture Nascar ??? (3ème et dernière partie)

Qui finance le coût des voitures Nascar ???

 

Jetez un coup d'oeil à une voiture Nascar et vous comprendrez rapidement qu'il y a bien quelqu'un qui finance ces monstres ...

Les noms de ces "généreux" donateurs sont placés bien en évidence sur le capot, les portières ou les pare-chocs arrières. En fait, chaque centimètre carré d'une voiture Nascar est à vendre ! Sans tous ces sponsors, cette compétition ne saurait évidemment exister.

Les plus grandes marques américaines sont ou ont été des sponsors en Nascar. Budweiser, Craftsman Tools, M&Ms, Office Depot, etc sont des noms bien connus du grand publique.

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source photo : motorsport.com

 

Ces entreprises dépensent des sommes folles pour être le sponsor principal d'une équipe de Sprint Cup, en moyenne entre 20 et 25 millions $ voire plus si affinités pour des contrats de longue durée ! Le sponsor principal est celui qu'on peut voir sur le capot de la voiture, la combinaison du pilote ou les uniformes des membres de l'équipe. Il est également en bonne place sur les flancs des "haulers" (camions qui transportent les voitures de course en course). De plus, le sponsor principal a le droit d'utiliser l'image du pilote et de sa voiture pour toute action commerciale ou promotionnelle (photos, casquettes, publicités radio ou télévision). Ensuite, il y a les sponsors secondaires, dans ce cas, de 2 à 6 millions $ sont "suffisants" pour se payer un espace en bas du capot ou sur les flancs de la voiture.

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Budweiser consacre beaucoup d'argent pour avoir son nom apposé sur le capot de cette Dodge Charger ...

 

Ces sponsors ne paient pas seulement pour la voiture, mais ils "aident" à couvrir tous les coûts de fonctionnement et de maintenance qui sont associés au budget d'une équipe Nascar. Chez Hendrick Motorsport, qui emploie environ 500 personnes, on estime la "couverture" des sponsors à 65% des coûts de toute l'écurie. Le solde est financé par les gains des courses et d'autres modes de financements alternatifs (location de moteurs à d'autres équipes, par exemple).

Durant les premières années de la Nascar, les relations entre sponsors et écuries de courses étaient uniquement basées sur la victoire et le succès, suivant le vieil adage : " on gagne le dimanche, on vend le lundi !", spécialement lorsque la voiture gagnante était disponible auprès du concessionnaire Ford du coin !. Les premiers sponsors en Nascar, au début des années 60, payaient 200$ par course ...

Maintenant, cette relation sponsor/écurie est un peu plus complexe. Il ne s'agit pas seulement de victoires sur les pistes, mais surtout de garantir le meilleur retour sur investissements. Cela peut se passer sur les pistes mais également en dehors. Même si un pilote-vedette comme Jeff Gordon ne gagne pas de courses pendant un certain temps, son image et son charisme sont toujours utiles pour vendre des boîtes de céréales ou de l'huile pour moteurs ! A l'époque actuelle, un sponsor principal peut payer jusqu'à 500.000$ par course ...

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Lorsque l'économie est en crise les équipes Nascar doivent avoir de l'imagination. Par exemple, quand le prix de l'essence a fortement augmenté durant l'été 2008, certains teams Nascar ont chassé les sponsors auprès des sociétés pétrolières. Le but de la manoeuvre était simplement d'amortir les frais de diesel pour leurs camions qui transportent les voitures  de course ! Car il faut savoir qu'en Nascar l'essence destinée aux voitures de course est totalement gratuite, celle-ci est fournie par la firme Sunoco, qui est un des sponsors officiels de la Nascar ...

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Commentaires

j aimerais conduire une voiture de nascar sur circui pour faire une courses sa serais mon reve ou en construire une telephone 06 07 31 57 43 MERCI A BIENTOT

Écrit par : salmon charles | 05/10/2011

Ah oui quand même, je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des voitures à ce prix là, c'est du délire !!!

Écrit par : location de voiture | 14/04/2013

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