13/05/2010

Combien coûte une voiture NASCAR ??? (2ème partie)

Pour estimer le coût réel d'une voiture Nascar, il faut commencer par le coeur de la machine : le moteur.

Avant même l'avènement de la COT (Car Of Tommorow), la Nascar avait édicté des règles strictes concernant les spécifications d'un moteur de course homologué pour la Cup. La cylindrée ne doit pas excéder 5.867cc, ce qui limite ainsi la puissance que le moteur peut développer. De plus, lorsque les courses se déroulent à Daytona et à Talladega (superspeedways), les moteurs doivent être équipés d'une "plaque de restriction" (restrictor plate) afin de limiter le débit d'air dans le moteur, toujours dans le but de réduire la vitesse.

00217203b5ea8de7eccef885ddcc4cae-getty-78666173rl001_nascar_testin

La plupart des équipes du "top" construisent leur propres moteurs sur base des moteurs de séries produits par les constructeurs. Le coût total de ces moteurs, qui ont besoin de presque 100 heures pour l'assemblage, est compris dans une fourchette allant de 45.000$ à 80.000$. Chez Hendrick Motorsport, un "top team" qui engage 4 voitures, le département "moteurs" (95 personnes) assemble et assure la maintenance de plus de 600 moteurs par saison ...

Parlons à présent des pneus. Les pneus utilisés en Nascar ont très peu de choses en commun avec nos pneus du commerce ! D'abord, ils n'ont pas de rainures, ce qui leur permet de "coller" à la piste plus facilement, ensuite, ils sont bien sûr plus larges que les pneus ordinaires, environ 28cm.  1 pneu coûte entre 350$ et 450$. Les équipes n'achètent pas leurs pneus, elles les louent auprès de Goodyear (fournisseur officiel de la Nascar). Chaque team (une voiture) est autorisé à louer 16 sets (4 pneus) par course, par conséquent un team Nascar dépense environ 20.000$ par course pour le budget "pneus".

nascarcup-2009-day-eg-1704

source photo : motorsport.com

Le chassis (et la carrosserie) d'une voiture Nascar sont conçus pour optimiser l'aérodynamique et la sécurité, pas le confort !  Il n'y a qu'un seul siège, pas de compteur de vitesse ou de jauge à carburant, et encore moins de phares ou de feux arrières, et les portières ne s'ouvrent pas ... Avant l'introduction des voitures COT (2007), les voitures Nascar étaient de 4 types : Chevrolet MonteCarlo, Ford Fusion, Dodge Charger et Toyota Camry. Ces voitures de la période "pré-COT" coûtaient entre 125.000$ et 150.000$ pour un seul exemplaire ...

Les chiffres exacts pour les actuelles voitures "COT" ne sont pas connus. Cependant, Jack Roush, propriétaire du Roush Fenway Racing (4 voitures en 2010), reconnaissait récemment que la COT lui coûtait 50% plus cher pour l'assemblage ou pour les réparations "post-crashs",  mais que l'économie substantielle dans le budget "Recherche&Développement" faisait chûter les coûts dans une proportion de 25 à 30%.

 

Suite au prochain numéro ...

Commentaires

Difficile à expliquer... mais j'adore mettre les mains aux moulins.
Je me serai bien vu en mécanicien de compétition... dans une autre vie peut-être?
Que veux-tu, lorsque ado, je bricolais les pétrolettes pour les jeunes du quartier qui eux suivaient des cours de mécanique, mes parents se sont demandés s'ils ne devaient pas plutôt me guider vers un métier que vers des études. Certains immigrés rêvent d'encadrer les diplômes de leurs enfants, d'oublier le bleu de travail pour le collet blanc et le claironner sur tous les toits. Ma mère et mon père sont des personnes merveilleuses. Je ne leur adresse aucun reproche et les remercie pour tout. Mais je n'aime pas ce que je fais même si nos deux frigidaires sont pleins à craquer.

Écrit par : Tony | 13/05/2010

C'est tellement vrai ! Bonsoir Tony,

La mécanique est et sera toujours un beau métier, que ce soit bricoler une pétrolette, un réacteur de Boeing ... ou bien un V8 de Nascar ...

Les métiers manuels ont ceci de merveilleux, c'est que tu constates directement l'évolution et le résultat de ton travail, il y a quelque chose de gratifiant ...

A bientôt !

Écrit par : Intimidator | 13/05/2010

Bonsoir Intimidator, tu continues à faire du bon boulot. J'ignorais à peu près tout ce que tu viens d'écrire. C'est intéressant. D'ailleurs, l'emballement de ton compteur de visites montre bien que ton moteur est dépourvu de restrictor plate! Le drapeau à damier t'attend derrière la prochaine courbe!

Écrit par : l'as | 13/05/2010

Merci, Intimidator. Je suis honoré. Je t'ai déjà dit que j'étais fan de F1 et en même temps déçu par la politique des organisateurs de compétition.
Je ne sais pas très bien comment ça se passe en Nascar mais je sens que je vais m'instruire, ici.
Je rêve d'une classe de compétition qui n'imposerait que la cylindrée et le poids minimum des bolides. J'attrape des boutons lorsque j'entends parler de réduction du budget ou de vitesse. Qu'ils laissent faire les ingénieurs, bon sang! Les administreux sont une plaie. Ils s'imaginent que les équipes superpaient des pilotes pour les envoyer au casse-pipe et que ces derniers sont assez crétins pour accepter. C'est, je crois, leur parfaite ignorance de la recherche des limites qui caractérise le sport qui fait que la compétition soit souvent si fascisée.

Écrit par : Tony | 14/05/2010

Oufti... Même à 45.000$ rien que pour le moteur, c'est 4 fois le prix de ma teuf teuf.
Je suis aussi un passionné des courses de F1 et de moto.
Pour Tony, je sais que tu es fan de moto, quand j'étais jeune il y a très longtemps, j'ai eu deux motos, une ITOM Jaune et une BM Bleu, te rappelles-tu de ces marques qui faisaient fureur chez les jeunes au début des années 62-63? Il y avait aussi les Royal Nord Jaune.
Intimidator, sur quel chaîne de TV peut-on suivre les courses de Nascar?
A plus.

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 15/05/2010

Je suis admirative par tes connaissances, je sens une grande passion pour les voitures.
Je vais te décevoir, je préfère le vélo !
Cela ne m'empêche pas de venir m'instruire et d'écouter ta belle musique, tu as changé de style et c'est magnifique...
Passe une belle soirée.
Bisous.

Écrit par : Mousse | 15/05/2010

Enfin Un belge s'illustre de la meilleure manière en sport automobile.
Jérôme DAMBROSIO en gagant le GP2 de Monaco s'ouvre peut-être les portes de la F1.
J'aimerais savoir s'il y a des belges en NASCAR?
Amitiés et bon dimanche

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 16/05/2010

moi jadore les nascar mais mon rêve ces den conduire une

Écrit par : jp 643 | 31/05/2011

Les commentaires sont fermés.