30/03/2010

LES PIT-STOPS, MAIS COMMENT FONT-ILS ???

4092c

 

Le règlement Nascar autorise 7 mécaniciens à intervenir sur la voiture en passant de l'autre côté du muret. Quand les circonstances l'exigent, un huitième homme peut passer le muret afin de règler un problème de sécurité ou de débris éventuels traînant dans l'allée des stands.

Un ravitaillement "normal" consiste à changer les 4 pneus et à faire le plein d'essence dans un laps de temps variant de 13 à 15 secondes. Le nombre de ravitaillements pendant une course varie en fonction de la longueur de la course, le nombre de drapeaux jaunes, la consommation, l'usure des pneus et de la stratégie des équipes.

Ci-dessous est reproduit un ravitaillement avec, pour chaque mécano, une description de sa tâche ...

Decouvrir-PitStop

source : nascar média

 

 1. Le porteur des roues arrières

 2. Le "jackman", responsable du cric, il utilise

     un cric hydraulique. Une fois le pit-stop

     réalisé du côté droit, il court répéter la

     même opération à gauche.

 3. Le changeur des roues arrières, il utilise

     un pistolet pneumatique pour visser les 5

     boulons de la jante.

 4. Le porteur des roues avant

 5. Le changeur des roues avant

 6. Le "Catch Can Man", responsable de la

     récupération du trop plein d'essence.  A

     l'aide d'un bidon il récupère le trop plein

     d'essence quand le réservoir est rempli.

     C'est aussi lui qui indique aux autres

     membres de l'équipe que le ravitaillement

     est OK en levant la main.

 7. Le "Gas Man", responsable du remplissage

     du réservoir,  il utilise 2 bidons de 12

     gallons (45,45 litres) pour remplir le

     réservoir qui a une capacité de 22 gallons.

 8. Mécaniciens de support, c'est eux qui 

     fournissent les nouvelles roues et les

     bidons d'essence. Ils ne doivent jamais

     passer le muret.

 9. Homme supplémentaire, seulement après

     autorisation de la Nascar, il peut passer le

     muret pour nettoyer le pare-brise ou

     donner à boire au pilote.

10. Le commissaire de la Nascar, il supervise

      le ravitaillement et vérifie qu'aucune

      infraction n'est commise.

 

!!! Le pit-stop commence toujours du côté

     droit, afin de laisser la voie libre pour le

     redémarrage de la voiture.

 

nascarcup-2010-fon-as-0126

source photo : motorsport.com