20/03/2010

BILL REXFORD (1927-1994)

rexford1950-champ-62-BillRexford-1

 

 

Bill Rexford détient toujours le record d'avoir été le plus jeune pilote champion en Nascar.  Originaire de Conewango Valley, il était âgé de 23 ans lorsqu'il décrocha le titre.

Rexford est né à Conewango Valley le 14 mars 1927. Au début des années 40, il travaillait dans la concession Chevrolet de son père et participait les week-ends à de petites courses de stock-cars dans les environs. Il prit son premier départ sur le Penny Royal Speedway à Leon. Ensuite vint la seconde guerre mondiale et Rexford signa un mandat de 2 années au sein de la Navy. A son retour il eu la chance de rencontrer Ed Otto, l'un des fondateurs des courses Nascar et fit le grand saut en 1949 pour participer aux trois dernières courses du Grand National.

En 1950, Rexford participa à 17 courses et conduisit une Oldsmobile 88 (1950). Il décrocha la seule victoire de sa carrière le 30 mai 1950 sur la piste en terre de Canfield, où il batta des pilotes de la trempe de Lee Petty, Bill Blair et Tim Flock. C'est également en 1950 qu'il remporta le titre Nascar avec 5 top5 et 11 top 10.

En 1951 il participa seulement à 11 courses et décrocha la pole position à Canfield (encore !) mais la course se termina par un accident où Rexford subit de lègères blessures à la poitrine. Cet accident allait marquer le déclin de la carrière de Bill Rexford.


Il allait encore participer à 4 autres courses entre 1951 et 1953. Il prit son dernier départ  en Nascar à Rochester en juillet 1953.

Après avoir quitté la Nascar, Rexford rejoignit le Midwest Auto Racing Club (MARC) de Toledo (série stock-car concurrente de la Nascar) pendant trois saisons durant lesquelles il fit encore quelques classements dans le top10, puis décida de mettre fin à sa carrière de pilote pour de bon.

C'est alors qu'il déménagea avec sa famille en Arizona où il dirigea une entreprise de transport routier pendant 25 années.

Après de long mois de maladies, Bill Rexford est décédé le 18 mars 1994.

 

Bill Rexford's Sprint Cup results by track

Year Age Races Win T5 T10 Pole Laps Led Earnings Rank AvSt AvFn RAF Miles LLF DNQ
1949223 of 8022037007851223.07.32273.50 
19502317 of 19151101302986,175120.010.971146.41 
19512411 of 41001135404007218.620.90308.20 
1952253 of 3400103960150 27.320.02239.00 
1953262 of 3701201730350 24.07.52173.00 
5 years36181712595987,860 21.114.2132140.210

 



Commentaires

Bonjour Intimidator, extraordinaires, ces bagnoles toutes couturées, et ces casques de moto en demi-melon!
C'était une autre époque, que beaucoup n'ont pas connue (comme moi), et qui défile devant nos yeux grâce à toi.

Écrit par : l'as | 20/03/2010

Pour le casque, je n'ai pas encore retrouvé celui de Pirette !

C'est vrai que c'était l'époque des pionniers, mais cela vaut aussi pour la F1 ou bien l'endurance. Personnellement, je trouve que la Nascar est la discipline auto qui a encore le plus de liens avec ses origines ...

Écrit par : Intimidator | 20/03/2010

Bonsoir. Je connais mal le Nascar, discipline automobile peu ou pas présente dans les médias européens.
Mais je ne suis pas étonné qu'elle soit restée plus fidèle à ses origines que la F1. Sport qui me passionne par dessus tout mais que je trouve de plus en plus fasciste.
Pour le casque... si j'avais su, je t'aurais proposé mon ancien Cromwell... (un vrai!!!) que j'ai échangé il y a 2 ans contre une demi moto. Il était superbe ce casque mais je ne voulais plus être tenté de le porter. C'était le beau modèle, capitonné en liège avec deux lanières internes en corde, l'écusson du fabriquant anglais et tout!
Il avait une odeur particulièrement agréable. J'aime les choses aussi avec mon nez. Les livres, les anciens documents, les femmes... et bien sûr les anciennes voitures!
;-)

Écrit par : Tony | 20/03/2010

C'est beau la passion ! Bonsoir Tony,

Je trouve aussi que les anciens casques avaient beaucoup de charme, quant à la sécurité, c'est un autre problème ...

Écrit par : Intimidator | 21/03/2010

Bonjour et félicitation pour ce superbe blog retraçant la vie de grands champions du Nascar souvent méconnus en Europe.
Dommage d'ailleurs que ce sport ne soit pas plus médiatisé chez nous. Je pense qu'il attirerait plus de spectateurs que la Formule 1.
Longue vie à ce blog

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.