02/03/2010

L'arceau-cage, ou "roll-cage"

A la création de la Nascar à la fin des années 40, les règlements "strictement de série" faisaient que les chassis des voitures utilisées en course étaient identiques à ceux du commerce. Les chassis actuels sont réalisés sur mesure à partir de tubes d'acier qui assurent un niveau de sécurité optimal.

Le principe de la "cage" a été introduite par des compagnies telles que Banjo Performance Center et Hutcherson-Pagan au début des années 60, à la suite du décès de nombreux pilotes. La première firme a été fondé par Banjo Matthews qui devint l'un des constructeurs de chassis les plus compétents après sa carrière de pilote.

Actuellement, Hutcherson-Pagan, Laughlin Racing Products et Ronny Hopkins Race Car produisent près de 80% des chassis utilisés en Nascar.

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La cage est constituée d'un assemblage de tubes d'acier soudés dont la plupart des points de jonction sont renforcés par des "goussets". Le rôle de la cage est de supporter la carrosserie, mais aussi de protéger le pilote lors des accrochages ou autres chocs contre le mur. Ses dimensions sont régies par la Nascar.

A l'heure actuelle, la qualité de fabrication de ces cages est tellement au point que les pilotes sortent indemnes des crashes les plus violents, où la voiture n'est plus qu'un amas de ferraille ...

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11:00 Écrit par Intimidator dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roll-cage |  Facebook |

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