27/02/2010

Danica Patrick ? Une femme en NASCAR !

nascarns-2010-fon-as-0027

source photo : motorsport.com

 

Son prénom circule sur toutes les lèvres, anime toutes les discussions. C'est LA sensation de ce début de saison 2010. Danica (prononcer Danissa !) Patrick débarque en Nascar.

Cependant, elle n'est pas la première fille à tenter sa chance sur les speedways. Bien avant elle, Sara Christian, en 1949, et plus près de nous, Shawna Robinson et Erin Crocker ont aussi essayé la Nascar. La différence avec Danica c'est qu'elle est enfin perçue comme un vrai pilote et non un objet de curiosité.

 

En effet, elle a débuté dès l'âge de 10 aux USA avec plusieurs titres en karting à la clé. Ensuite elle s'exile pour pratiquer la formule Vauxhall et la formule Ford. A 20 ans, elle retourne aux States pour rouler en formule Atlantic. Finalement, c'est en 2005 qu'elle arrive en Indycar (formule monoplaces US style F1) où elle se construit un palmarès intérêssant avec même une première victoire en 2008 ainsi qu'une 3ème place aux célèbres Indy500 en 2009.

C'est alors qu'arrive 2010, et que Danica Patrick prend la décision de participer à une dizaine de course de la Nascar Nationwide Series (la 2ème division de la Nascar) tout en continuant son programme en Indycar. D'emblée elle voit les choses en grand en parvenant à décrocher un volant chez JR Motorsport qui n'est autre qu'une succursale de la célèbre Hendrick Motorsport, une des écuries Nascar les plus titrées. Ceci lui donne la garantie d'avoir toujours les meilleurs moteurs, un élément capital en stock-car. A celà s'ajoute la création de tout un système marketing et publicitaire digne des pilotes-vedettes de la Sprint Cup.

C'est donc la première fois qu'une femme a l'opportunité de courir dans une excellente écurie de Nascar et de disposer d'une bonne voiture. Désormais, Danica est considérée comme un pilote à part entière et non plus seulement une femme qui cherche à attirer l'attention sur elle en faisant de la course automobile. Son statut a évolué, elle a gagné le respect du milieu.

Maintenant, le plus dure reste à faire, gagner le respect sur la piste, et en Nascar, on sait que les pelotons sont souvent agités ...

nascarns-2010-day-eg-0001
source photo : motorsport.com

nascarns-2010-fon-as-0012
source photo : motorsport.com


11:00 Écrit par Intimidator dans NEWS !!! | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : danica patrick |  Facebook |