19/02/2010

LA VRAIE HISTOIRE DE LA NASCAR

1185a.jpgAu sortir de la deuxième guerre mondiale, la demande pour des voitures neuves aux USA  fit un bond considérable avec le retour des soldats. L'industrie qui avait produit du matériel militaire pendant cinq longues années appliqua directement ces nouvelles conceptions aux voitures. Le résultat fut l'arrivée sur le marché de voitures rapides, puissantes et fiables qui firent la joie des jeunes de l'époque. Ceux-ci commencèrent à organiser des courses plus ou moins légales et bientôt des tendances commencèrent à se former.

L'ouest se passionna pour les automobiles "de sport", le midwest pour celles à roues découvertes (monoplaces), alors que le sud-est préféra les voitures de série (stock-cars). Plusieurs furent modifiées pour s'adonner au trafic illégal d'alcool.

Cet engouement n'échappa pas aux promoteurs qui en firent rapidement un sport où chaque organisation avait ses propres règlements, ce qui ne permettait pas d'étendre la course automobile à l'échelon national.

Le 14 décembre 1947, Bill France, qui faisait partie d'une de ces organisations, décida de réunir toutes les parties prenantes pour ce qui allait devenir le sport automobile national américain. Finalement, la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) fut créée le 21 février 1948.

Les premières courses se déroulèrent avec des voitures d'avant guerre modifiées, le championnat comptait 52 courses et le premier vainqueur fut Red Byron qui empocha 1.250$.

Dès 1949, Bill France mit en pratique l'idée qu'il s'était fixée : une division "strictement de série (Strictly stock).

 

Les grandes dates

 

1950, la division "Strictly stock" prend le nom de Grand National qu'elle gardera jusqu'en 1985. Le premier circuit à hautes vitesses (Superspeedway) voit le jour à Darlington et la première course de 500 miles a lieu au même endroit !

1959, premier Daytona500 sur la nouvelle piste à Daytona International Speedway. Le tracé précédent utilisait la plage à marée basse et une portion de l'autoroute voisine !

1960, première retransmission TV par CBS à Daytona.

1964, les premiers décès de pilotes sont à déplorer, avec la mort de Fireball Roberts, Joe Weatherly et Jimmy Pardue. Ceci amena l'arrivée des arceaux de sécurité.

1967, première utilisation de "gabarits". Ceux-ci furent introduits pour contrecarrer les efforts des constructeurs qui produisaient des petites séries de voitures plus aérodynamiques que les modèles "de série". Pour simplifier les inspections d'avant-course, la Nascar utilisait ces gabarits qui reproduisaient exactement le véritable modèle de série. Buddy Baker passe la barrière des 200 mph (322 km/h) à Talladega, au volant d'une Dodge Daytona équipée d'un aileron arrière, ce type de voiture fut par la suite rapidement interdit.

1972, le fils de Bill France succède à son père aux commandes de la Nascar. Les premiers sponsors importants du monde industriel, comme STP ou Coca-Cola, font leur apparition sur les pistes. Le Nascar Grand National devient la Winston cup Grand National.

1984, Richard Petty signe sa 200ème et dernière victoire à Daytona en présence du président Reagan, c'est la première fois qu'un président assiste à une course Nascar.

1986, la Winston cup Grand National devient la Winston Cup.

1987-1997, la Nascar continue sa croissance en popularité et devient un des trois sports les plus suivis des USA avec la NBA et le football.

1998, première course à Las Vegas.

2001, Dale Earnhardt se tue dans le dernier tour des Daytona500. Sa disparition est ressentie de la même manière que celle d'Ayrton Senna pour la F1.

2006, Juan-Pablo Montoya entame sa revonversion post-F1 en Nascar, il a ouvert la voie à d'autres pilotes étrangers et également à certains venant de la monoplace.

2008, la Nascar devient la Sprint Cup.

2010, Danica Patrick est la première femme à tenter sérieusement sa chance en Nationwide séries (2ème division de la Nascar).

...

01:03 Écrit par Intimidator dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire de la nascar, bill france, stock-car |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Intimidator, je te souhaite bonne chance pour ton nouveau blog, dont le sujet est assez peu connu par les lecteurs européens. Tu tiens donc un bon créneau! (Et tu l'occupes de manière efficace)
Bonne journée!

Écrit par : l'as | 20/02/2010

Bonne journée à toi l'As Merci pour tes quelques mots.

Je vais essayer de poster régulièrement. Ce blog n'a aucune prétention, sinon celle de faire partager une de mes passions avec ceux qui se promènent sur la toile ...

Écrit par : Corvette6364 | 20/02/2010

Origines? La Nascar a une origine bien particulière : celle des Moonshinners,les trafiquants d'alcool... ce sont les talents de certains "chauffeurs livreurs" et leurs propensions a échapper aux forces de l'ordre qui ont donné l'idée de les faire s'affronter ,tout d'abord sur un hippodrome en cendrée,et puis sur les ovales en terre battue,la plage de Daytona,etc....Tu trouveras l'histoire (résumée) dans les premières pages la rubrique Nascar de mon blog...
Bonne continuation !

Écrit par : c.fan | 23/02/2010

Les commentaires sont fermés.